Bénévolat / Camp Chantier / Stage en Afrique

08-02-2012 à 19:16:27



BONJOUR À TOUS ET TOUTES !

Si vous avez toujours rêvés de découvrir l’Afrique et sa culture, de voyager en dehors des sentiers battus, de porter un monde où la solidarité prend le pas sur l’inégalité, de faire de nouvelles rencontres, de changer vos habitudes et façons de voir, de valoriser vos connaissances et savoir-faire dans la réalisation d’un projet concret… : l’association SOUTIEN PLANÈTE fait de votre rêve une réalité en vous offrant l’opportunité de partir au Togo au cours de l’été 2012 avec ses nouveaux camps-chantiers !

Tout d’abord, permettez-nous de nous présenter. Créée en 2007, SOUTIEN PLANÈTE qui milite depuis bientôt cinq ans pour le développement du village d’Assahoun (à 55 km de la capitale Lomé qui regroupe près de 5.000 villageois) et des villages environnants. Réputée pour ses nombreuses actions dans la préfecture de l’Avé (sud-ouest du Togo) en faveur de l'éducation, de la formation, de la culture et de l’environnement, SOUTIEN PLANÈTE s’appuie tant sur la bonne volonté de jeunes locaux désireux de s’investir pour l’avenir de leur village que sur la présence de nombreux volontaires et stagiaires toute l’année.
En cohérence avec ces stratégies d’intervention, SOUTIEN PLANÈTE propose une nouvelle série de camps-chantiers durant les mois d’été. Très développé au Togo et dans toute l’Afrique de l’Ouest, un « camp-chantier » selon SOUTIEN PLANÈTE est un concept qui regroupe des volontaires de tous les pays ainsi que des Togolais pour une période de 3 à 5 semaines autour d’une mission pouvant aller de la construction d’un centre d’éveil pour jeunes enfants à la sensibilisation en matière environnementale voire à une action de reboisement ou à du soutien scolaire aux élèves en difficulté.
Outre la réalisation du projet en tant que tel et la fierté que cela peut dégager chez chacun des participants de se mettre au service d’un projet favorable aux populations locales, un véritable « échange culturel » prend sens à travers ces missions. En effet, d’un coté, c’est une opportunité pour les expatriés que nous accueillons de découvrir la culture africaine et de rencontrer des volontaires de divers horizons. Il en sera de même pour les volontaires locaux par rapport auxquels SOUTIEN PLANÈTE espère une prise de conscience quant à leurs problèmes quotidiens et quant à la nécessité de les résoudre ensemble. Au final, il se forme de façon naturelle une sorte de symbiose entre les participants dont chacun en ressort enrichit et grandit… à tel point que certains nous rejoignent chaque année !
Le Togo se révèle être le pays idéal pour une première expérience en Afrique et SOUTIEN PLANÈTE l’association qu’il vous faut pour partir à sa découverte. Politiquement calme, très accueillant et d’un climat relativement doux pendant l’été, le Togo se dote d’une certaine réputation dans l’accueil des yovos (blancs). Partout où vous arrivez, les villageois vous salueront avec un woezon (bonne arrivée) et vous invitent chez eux à bras ouverts, les nombreux camps-chantiers qui s’y déroulent chaque année facilitent d’ailleurs ce contact.
Vous aurez la possibilité de vous en rendre compte au-delà d’Assahoun car, pour SOUTIEN PLANÈTE, le camp-chantier se conçoit également comme l’occasion de découvrir les paysages togolais lors des week-ends et des moments de détente… car, après tout, c’est aussi vos vacances !
Pour les camps chantiers de 2012, les conditions de participation se limitent, pour les volontaires, à avoir 18 ans révolus, de parler français ou anglais et surtout de se sentir concernés par la philosophie et les thèmes de l’association. Il est à noter que SOUTIEN PLANÈTE est prêt à accueillir des personnes de tout âge et tout horizon, des groupements de jeunesse, des scouts, des étudiants, des associations… L’important étant la motivation des volontaires et le fait de venir pour la bonne marche du projet avec l’envie de se rendre utile, d’apprendre, de partager et de découvrir !

Voici le programme que SOUTIEN PLANÈTE vous propose pour ses camps-chantiers 2012 (les dates de début et de fin des camp-chantiers sont annotées ainsi que le nombre limite de bénévoles, les inscriptions se clôtureront une fois que celui-ci sera atteint : nous vous conseillons donc de vous y prendre à l’avance !).

MISSIONS PÉRIODE OBJECTIFS BÉNÉVOLES LOCALITÉ
SP1 Du 21juin
au 22 juillet Reboisement et sensibilisation sur l’environnement 10 expatriés
5 nationaux Assahoun
SP2 Du 19 juillet
au 21 août Soutien scolaire
et Formation aux premiers secours 10 expatriés
5 nationaux Zanguera
SP3 Du 5 juillet
au 29 juillet Sensibilisation sur l'environnement
et Gestion des déchets recyclage des sachets 10 expatriés
8 nationaux Kévé
SP4 Juillet
et août Soutien scolaire 12 expatriés
5 nationaux Assahoun
SP5 Du 2 août
au 30 août Animation et
initiation à l'informatique
(au centre culturel Eliké) 10 expatriés
8 nationaux Assahoun
SP6 Du 21 juillet
au 21 août Construction de centres d'éveils
pour les enfants 10 expatriés
5nationaux
Atité Kopé


Voilà, on espère avoir été clair et vous avoir transmis l’envie de venir nous rejoindre et d’aider le Togo et ses populations à ses développer. Quoiqu’il en soit, nous restons disponibles pour toutes questions concernant les conditions de vie, les frais encourus, le matériel à emporter, les vaccinations, les assurances ou toute autre chose relative l’organisation du camp chantier ou à la structure associative à l’adresse suivante : soutienplanete@hotmail.fr. On se fera un plaisir de vous répondre et n’hésitez pas non plus à consulter notre site internet, www.soutienplanete.org, c’est gratuit !

En espérant que vous serez bientôt des nôtres…

LE TOGO ET L’ASSOCIATION SOUTIEN PLANÈTE VOUS SALUENT BIEN BAS !